Fédération Française de Judo

FF Judo de Nérondes est une association loi 1901 

 

M. Biard Rémi 

Téléphone : 06 85 57 53 08

nerondes.judo@gmail.com

Monsieur le maire

Monsieur le président de la communauté de communes

Mesdames, messieurs, chers amis,

 

Je suis heureux de la présence de nos épouses parmi nous car si elles n’étaient pas là, nous ne serions pas les mêmes présidents, nous ne serions pas les mêmes responsables.

Leur soutien et leur aide sont de chaque instant               –            merci à vous tous d’être là !

 

En 1970, mes enfants et leurs camarades désirent faire du judo. Il n’y a pas cette activité dans notre localité,  il faut aller à Bourges ou Nevers. Je crée donc le club, qui, à 53 ans, est toujours en bonne santé et je m’en réjouis.

En arrivant dans cette super structure, vous avez apprécié, ce dojo était livré, clefs en main.

C’est normal me direz-vous mais il n’en a pas été de même pour nous

 

En 1970 donc, la municipalité, sous le mandat de Monsieur Edgar Morin, accepte de nous accorder l’accès gratuit à la salle des fêtes et nous subventionnera le tatami si toutefois le club démarre.

 L’accord est donné avec un petit sourire en coin car la municipalité était certaine que ça ne se ferait pas !

 

En « trainant » au dojo de Bourges, je rencontre Gérald Merloo. Ceinture noire toute neuve et il n’a pas de cours. Il viendra donc les samedis après midi à Nérondes.

 Il habite aux Gibjoncs à Bourges et a une vieille voiture qui est très souvent en panne.

 Ces jours-là, je vais donc le chercher avant les cours et le reconduis après.

Premier gros inconvénient !

 

Deuxième gros inconvénient : nous ne sommes pas les seuls à utiliser la salle des fêtes. Il faut donc monter le tatami avant chaque cours et le démonter après. Ce qui est fait en établissant un tour de rôle avec les parents et les adultes judokas.

A noter qu’un élément de tatami, en paille de riz, doit être porté verticalement pour ne pas être cassé, qu’il pèse entre 20 et 25 kg et mesure 1 m sur 2.

Pour tenir ces éléments au sol afin qu’ils ne glissent pas, Monsieur Lebeault, serrurier, nous confectionnera quatre angles métalliques et l’ensemble sera ceint par un câble en acier.

 

Le club démarre à fond et les adhérents se multiplient allant jusqu’à 137. En pourcentage, par rapport à la population, c’est le club le plus fréquenté de la région centre. Nous instaurons donc, en plus, des cours le mercredi en fin de journée ce qui nécessite évidemment un montage et un démontage du tatami. Ceci a duré jusqu’en 1979 ou 1980.

Monsieur Claude Morin, maire (Eh ! oui, c’est un deuxième Morin qui n’a aucun lien de parenté avec le premier) nous aménage un dojo au premier étage, celui que vous connaissez bien, derrière la salle des fêtes. Il remplira son office jusqu’à la naissance de ce complexe sportif Céline Dumerc, en septembre 2017.

A noter le concours précieux de Mr Brunet ( père d’Annick Pineau) qui a activement participé au montage définitif du tatami, sur pneus et palettes dans ce dojo du premier étage.

A la rentrée, en 1979, se présente une maman pour inscrire ses fils. N’étant pas de Nérondes, elle attend au dojo. De ce jour, installée confortablement……sur un banc, le long du tatami, elle assiste à tous les cours et connait ainsi toutes les prises, tous les termes. Il ne lui manque que la pratique !

En 1982 elle ne veut plus rester inactive sur ce « confortable » siège. Elle endosse le kimono et Solange Frèrard monte sur le tatami (voulez-vous renouveler cette action et nous rejoindre sur le tatami).

Elle progresse très vite dans la couleur des ceintures….blanc,  jaune, orange, vert, bleu, marron.

Arriver à ce niveau est déjà une satisfaction réelle et valorisante. Solange Frèrard, technicienne en laboratoire, ne s’en tient pas là et veut partager……c’est sa nature !

En 1984, étant ceinture marron, elle augmente ses heures d’entraînement pour préparer le kata et ensuite, le grade de ceinture noire obtenue en janvier 1994. Elle voulait apprendre à enseigner. Après avoir fait des stages à Orléans, elle est devenue l’assistante de José JOBLON.

 

Je ne peux pas passer sans évoquer José Joblon qui, arrivé en 1977, a été un pilier de notre club et ce jusqu’à son décès en 2007 (30 ans d’enseignement ). Chacun a pu apprécier sa gentillesse et ses compétences tant pédagogiques que sportives. Habitant et travaillant à Bourges, il a préféré assurer ses cours dans le cocon douillet et convivial qu’était notre club nérondais.

Nous retrouvons les mêmes qualités chez Solange…….quelle équipe !!!

 

Ce sont 8 judokas qui arrivent à la ceinture noire 1er Dan

  • Nadine Girardin – 1ère ceinture noire
  • Nathalie Girardin
  • Pascal Géhan 
  • Marc Petassou – Grasse
  •  Franck Leroy
  • Christophe Frèrard
  • Jean Luc Chardac

2004 à 2007 – 3 autres ceintures noires 1er Dan

  • Romain Lafargue 
  • Marylène Fontaine
  • David Fontaine

Solange ira jusqu’à la ceinture noire 3ème Dan, épreuves à Tours, formera 5 ceintures marron au kata et donnera également des cours de jujitsu.

  • Julien Duchalais
  • Quentin Theurier
  • Ludovic Debrade
  • Viviane Bardot – qui pratique toujours
  • Baptiste Pineau – retenu professionnellement

 

Solange Frèrard est la seule femme reçue à l’examen d’expression technique exigeant une bonne connaissance du judo et du jujitsu.

Solange ne pensait pas, quelques années plus tôt, accéder à ce niveau mais sa persévérance et sa vitalité ont  fait sa réussite. Elle est un exemple pour tous et, en particulier pour les nombreux enfants et jeunes qu’elle a formé à cette discipline.

Elle a démontré que le judo peut être pratiqué par un large public.

Durant quelques années, Solange assurera en plus, le secrétariat de l’association.

Elle arrêtera en 2014 après 32 ans de pratique dont 30 ans d’enseignement bénévole.

 

Odile Lédan, ma fille, sera la première licenciée du club,

Bruno Adam fera partie de la première vague de rencontres à l’extérieur à Orléans entr’autre.

 

Les enseignants : Gérald Merloo – Jean Claude Fransino – Michel Connetable – José Joblon – Solange Frèrard – et actuellement Michel Vicente et Grégory Marcuzzi

A assisté les enseignants : Gilles Doriol, photographe à Nérondes

 

A propos de J. Claude Fransino,

Je ne puis résister à l’envie de vous raconter une anecdote concernant une autre naissance  :

« la gymnastique volontaire ». Avec moi, il y avait 6 hommes dans le bureau.

L’un d’eux me dit « on fait faire de l’exercice physique aux autres mais pour nous…rien ! Il n’en fallait pas plus pour que je propose une solution. Evidemment, ces hommes voulaient bénéficier des bienfaits du judo qui, en japonais, signifie « voie de la souplesse ».

On ne parlait pas alors de cette activité comme maintenant et il n’y avait ni moniteur ni professeur en dehors des établissements scolaires. J’ai donc demandé à J. C. Fransino, habitant de Nérondes, de faire l’échauffement du judo en guise de gym.

Nous avons fait de la pub et c’était parti. Les hommes…RA VIS. Mais à la première séance, il y avait une douzaine de femmes et j’étais le seul homme….les autres ?

 Après 52 ans d’activité, la G. V . propose 4 cours par semaine et la dynamique présidente est Pascale Gond.

 

Ont succédé à ma présidence : Jean Marie Martin – Jean Claude Duchaud – Christian  Ragouat – Franck Leroy – Bernard Pineau –   Jimmy Verguere – Marie Solange Fontaine – Jérôme Dorléans – Gaël Jabot – Julien Duchalais et actuellement Rémy  Biard.

Tout ça est parti du  CLUB  DE  JUDO  DE NOTRE  PETIT VILLAGE  DE  NERONDES 

Solange est en retraite quant à sa profession et sa passion du judo. Mais elle a repris une autre activité, toujours au service de tous. Je sais de quoi je parle puisque j’en ai moi-même bénéficié.

Merci pour tout Solange et bravo !

 

DISCOURS  (M. Porikian – président C.D.C. – M. Ferrand – maire de Nérondes)

Moi, Yves Lédan, commandeur de la Fédération Française du Bénévolat Associatif  et au nom de cette Fédération, j’ai l’honneur de remettre à Solange Frèrard, la Médaille OR pour 30 années de

bénévolat au service des enfants, des jeunes et autres judokas.

Le club de judo vous invite à partager le verre de l’amitié. 

 

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window